Ravalement de façades
RAVALEMENT DE FAÇADE :
- Humidité, intempérie, pollution, usures de temps… de nombreuses facteurs mettent en peril et peuvent dégrader votre façade. Parmi les signes constate des fissures, des éclat, des poussées de fers à béton, des plâtres mort, et des pierres délitées.
DES AIDES POUR LE RAVALEMENT :
- Des aides financières (anah, collectivités territoriales, départements, région...)
- Une tva à taux réduit.
- Un credit d’impôt.
- Un rachat de certificat d’économie d’énergie.
- un éco prêt a taux zéro sans conditions de ressources.
- Des aides de la CNAV et de l’AG2R.
PROCÉDÉ TECHNIQUE :
- rénover ou réhabiliter vos façades, pignons, avec des techniques come un simple lavage ou des techniques plus agressives comme un sablage, un décapage, un hydrogommage ou un piquetage selon la nature du support et du type d’encrassement rencontré.
- une fois le support mis a nus, on démarre la phase de réparation des partie maçonnées, fissures, éléments dégradés.
- ensuite on démarre la phase de finitions qui consiste en l’application d’enduit ou de peinture perméable pu imperméable.(sur la pierre on appliquera un hydrofuge ou un badigeon à base de chaux afin de protéger les murs et les rendre imperméables, tout en laissant la surface respirer.
Services de Ravalement
Des travaux technique d’application d’une revêtement de façade imperméabilisant adapté a l’état du support, on prendre en compte la taille et là profondeur des fissurations constatés, et le type d’ancien revêtement s’il s’agit d’une rénovation, pour déterminer la phase de décapage ou réparation.
Les 4 systèmes d’imperméabilité de façades :
- : fixateur + finition permettant de résister à la fissurations ( jusqu’à 2/10 ém mm).
- : fixateur + sous-couche + finition permettant de résister à la fissurations (jusqu’à 5/10 ém mm).
- : fixateur + sous-couche + finition plus épaisse permettant de résister à la fissurations (jusqu’à 10/10 ém mm).
- : fixateur + sous-couche + entoilage + seconde couche + finition permettant de résister à la fissurations ( jusqu’à 20/10 ém mm).
Le rénovateur d’imperméabilité :
Dans le cas d’une façade en Bon état, on peu réaliser un rénovateur d’imperméabilité avec la même procédé que l’i1, sauf la place d’un fixateur , un régulateur de fond est appliqué, après eu l’aval d’un bureau de contrôle après des tests d’accrochage de l’ancien système pour assurer que le nouveau système compatible avec l’ancienPierre de taille :
Les intempéries et la pollution des fuites des réseaux d’alimentation et d’évacuation sont les facteurs essentiels de dégradation des façades en pierre de taille. Et dans des rares cas, c’ est la qualité de la pierre utilisée lors de la construction qui peu généré un besoin de ravalement prématuré.Procédé technique :
( selon le taux d’encrassement et la dureté de la pierre et l’ exposition de la façade)Nettoyage :
Lavage avec emploi de produit non agressive si la façade peu encrassée. Lavage avec emploi de produit de nettoyage biodégradable si la façade encrassée. L’hydrogommage ,ou encore la projection de micro- fine de verre (silice à bord rond) pour des façades très encrassée. Ponçage mécanique dans certain cas sur certain endroit.La reconstitution des éléments dégradés :
Une fois la pierre nettoyée de ses impuretés le travail minutieux de contrôle, d’analyse et de réparation peu commencer :- . Purge des joints et des pierres friables, délitées et désolidarisées.
- . Minéralisation de la pierre ( mise en œuvre d’un produit permettant de durcir en profondeur la pierre.
- . Analyse et réparation de la pierre, en utilisant des techniques adaptées à son niveau de détérioration.
- . Pour les dégradations de faible épaisseur : reconstitution avec un mortier a base de poudre de pierre.
- . Pour des épaisseurs un peu plis importantes, il y aura lieu d’utiliser des pointes en laiton qui auront préalablement été fixées sur la pierre par perçage et clouage et reliée entre elles à l’aide d’u. Fil laiton, permettant ainsi une meilleure adhérence entre la matière et le corps de la pierre.
- . Pour les parties en pierre plus altérées, il y aura lieu de prévoir l’incrustation d’une nouvelle pierre de même qualité.il faudra dégarnir et dégager la pierre puis venir fixer une nouvelle pierre de même nature par collage, brochage ou autre mode de fixation mécanique.