Ravalement de façades

RAVALEMENT DE FAÇADE :
  • Humidité, intempérie, pollution, usures de temps… de nombreuses facteurs mettent en peril et peuvent dégrader votre façade. Parmi les signes constate des fissures, des éclat, des poussées de fers à béton, des plâtres mort, et des pierres délitées.
DES AIDES POUR LE RAVALEMENT :

PROCÉDÉ TECHNIQUE :

  • rénover ou réhabiliter vos façades, pignons, avec des techniques come un simple lavage ou des techniques plus agressives comme un sablage, un décapage, un hydrogommage ou un piquetage selon la nature du support et du type d’encrassement rencontré.
  • une fois le support mis a nus, on démarre la phase de réparation des partie maçonnées, fissures, éléments dégradés.
  • ensuite on démarre la phase de finitions qui consiste en l’application d’enduit ou de peinture perméable pu imperméable.(sur la pierre on appliquera un hydrofuge ou un badigeon à base de chaux afin de protéger les murs et les rendre imperméables, tout en laissant la surface respirer.
Services de Ravalement
Des travaux technique d’application d’une revêtement de façade imperméabilisant adapté a l’état du support, on prendre en compte la taille et là profondeur des fissurations constatés, et le type d’ancien revêtement s’il s’agit d’une rénovation, pour déterminer la phase de décapage ou réparation.
Les 4 systèmes d’imperméabilité de façades :
  1. : fixateur + finition permettant de résister à la fissurations ( jusqu’à 2/10 ém mm).
  2. : fixateur + sous-couche + finition permettant de résister à la fissurations (jusqu’à 5/10 ém mm).
  3. : fixateur + sous-couche + finition plus épaisse permettant de résister à la fissurations (jusqu’à 10/10 ém mm).
  4. : fixateur + sous-couche + entoilage + seconde couche + finition permettant de résister à la fissurations ( jusqu’à 20/10 ém mm).
Le rénovateur d’imperméabilité :
Dans le cas d’une façade en Bon état, on peu réaliser un rénovateur d’imperméabilité avec la même procédé que l’i1, sauf la place d’un fixateur , un régulateur de fond est appliqué, après eu l’aval d’un bureau de contrôle après des tests d’accrochage de l’ancien système pour assurer que le nouveau système compatible avec l’ancien
Pierre de taille :
Les intempéries et la pollution des fuites des réseaux d’alimentation et d’évacuation sont les facteurs essentiels de dégradation des façades en pierre de taille. Et dans des rares cas, c’ est la qualité de la pierre utilisée lors de la construction qui peu généré un besoin de ravalement prématuré.
Procédé technique :
( selon le taux d’encrassement et la dureté de la pierre et l’ exposition de la façade)
Nettoyage :
Lavage avec emploi de produit non agressive si la façade peu encrassée. Lavage avec emploi de produit de nettoyage biodégradable si la façade encrassée. L’hydrogommage ,ou encore la projection de micro- fine de verre (silice à bord rond) pour des façades très encrassée. Ponçage mécanique dans certain cas sur certain endroit.
La reconstitution des éléments dégradés :
Une fois la pierre nettoyée de ses impuretés le travail minutieux de contrôle, d’analyse et de réparation peu commencer :
  • . Purge des joints et des pierres friables, délitées et désolidarisées.
  • . Minéralisation de la pierre ( mise en œuvre d’un produit permettant de durcir en profondeur la pierre.
  • . Analyse et réparation de la pierre, en utilisant des techniques adaptées à son niveau de détérioration.
  • . Pour les dégradations de faible épaisseur : reconstitution avec un mortier a base de poudre de pierre.
  • . Pour des épaisseurs un peu plis importantes, il y aura lieu d’utiliser des pointes en laiton qui auront préalablement été fixées sur la pierre par perçage et clouage et reliée entre elles à l’aide d’u. Fil laiton, permettant ainsi une meilleure adhérence entre la matière et le corps de la pierre.
  • . Pour les parties en pierre plus altérées, il y aura lieu de prévoir l’incrustation d’une nouvelle pierre de même qualité.il faudra dégarnir et dégager la pierre puis venir fixer une nouvelle pierre de même nature par collage, brochage ou autre mode de fixation mécanique.
Les joints :
Entre les pierres un joint empêche les eaux de pluie de les déliter. Quand ces joints son dégradés, le ruissèlement de l’ eau vient abîmer la pierre et s’infiltre entre les blocs pour parfois ressortir a l’ intérieur du bâtiment. Dans le cadre des ravalements de façade en pierre de taille, la réfection des joints et précordiale à la pérennité de l’ ouvrage. Il est idéal de refaire la totalité des joints, permettant ainsi de limiter tout risque de future infiltrations. Les joint de pierre son purgés au ciseau de sculpteur, dégagés de façon à ce que le nouveau joint ait assez de profondeur pour assurer la liaison entre les pierres puis, celle-ci est reconstituée avec une poudre de pierre additionnée d’un liant de la même nature et dans le même ton que la pierre existante. Dans certains cas ( selon le type de façade et de pierre) et dans un but esthétique, une réservation est faite et un filet de joint blanc est réalisé pour délimiter chaque bloc de pierre. Une fois la faca remise en état , il est idéal d’ appliquer un hydrofuge. Il permettra de faire ruisseler plus facilement les eaux de pluie tout en laissant respirer la pierre. Dans certains cas, un hydrofuge oléofuge pour les part horizontales , est mis en œuvre afin d’ accentuer l’ effet perlant, permettant ainsi a l’ eau et a l’humidité de s’évacuer plus facilement. Ce système ne remplace en aucun cas la mise en œuvre des recouvrements en zinc où éléments en aluminium…
Rénovation :
Le choix de l’enduit est fondamental pour la renovation d’ une façade, il faut savoir sur quel support intervenir, l’enduit doit être compatible avec le support afin d’éviter des malfaçons qui risque d’être a l’origine de : fissures, faïencages(microfissures),décollement).
Support en pierre couverte :
Un piquetage totale ou partiel.(selon le resultat du diagnostic). Sur les supports ancien, les joints friables doivent être dégarnis sur 1 a 3 cm selon leurs états, joints et parements doivent nettoyés, dépoussiérés ou nettoyer a haute pression. Si des supports de nature très différente se touchent ( maçonnerie et bois) il faut impérativement fixer un treillis métallique ou fibre de verre pour limiter les risques de fissuration, de même pour les conduits de fumée en boisseaux, et aux angles des appuis d’ouvertures. Application de la sous-couche après le traitement des endroit dégradés . Une finition compatible avec la sous-couche. Une hauteur de 15 cm sans enduit doit être respectée en pied de mur. Support sur enduit hydraulique existant : le support doit être cohésif en sondant au marteau toute la surface.(éliminer les parties non adhérentes). Nettoyage en prenant soin d’éliminer toute trace, salissure, les algues… Le support ne doit pas être hydrofugé sinon utilisation d’une sous-couche a base de résine. La projection de nouvel enduit avec gobetis d’accrochage réalisé avec les gâché (genre latex). L’épaisseur finie après grattage 6 8 mm. Utilisation des enduits semi-allégés pour réduire le poids sur la façade, et limiter les tensions.
Support peint :
La norme NF p15-201-1-1 (DTU 26.1) travaux d’enduit de mortiers, impose de n’appliquer les enduits que sur des supports propres . Le décapage chimique ou thermique d’un support peint est insuffisant car la couche d’impression de la peinture a pénétré dans le support.
Solution :
un sablage totale la façade est exigée en cas de projection d’un enduit a base de liant hydraulique. Soit la réalisation d’ un revêtement plastifié épais (RPE).
7 Rue du Buisson Benoît, Les Bordes, France
Lun - Ven: 9:00-17:00
Facebook Pagelike Widget
Copyright © 2020 Iso Ravalement Pro. Tous les Droits Sont Réservés.